Le Moringa oleifera et ses nombreux usages


Le Moringa oleifera Lam. appartient à la famille des Moringaceae, il est originaire de l’Inde mais il est maintenant assez répandu en Afrique tropicale et subtropicale. 

 Il possède de nombreux usages et il est connu en médecine Ayurvédique comme l’arbre aux 300 vertus. On le nomme aussi l’arbre du paradis, l’arbre miracle, l’arbre aux multiples usages, l’arbre qui allaite. C’est un arbre qui peut atteindre 10 mètre de hauteur, facilement reconnaissable à ses feuilles qui sont partiellement trifoliées, ses fleurs blanches donnent des gousses à sections triangulaires qui renferment des graines ailées. La culture du Moringa possède plusieurs avantages, dans un premier temps c’est un arbre à croissance rapide, il résiste bien à la sécheresse (ce qui dans le contexte actuel de réchauffement climatique en fait une espèce particulièrement intéressante), et toutes les parties de la plante peuvent être utilisées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les gousses et les feuilles peuvent être consommées et sont très riches en protéines végétales, vitamines, minéraux et Acides aminés essentiels. L’ensemble de la plante possède des vertus thérapeutiques (antibactérienne, anti inflammatoire, anti hypertensive, anti cholestérol, etc.). Les graines contiennent une huile qui peut être utilisée dans l’alimentation ou en cosmétique par exemple dans la fabrication des savons. Elles renferment aussi un floculant capable de purifier l’eau de manière écologique et biodégradable, aussi efficace que les sulfates d’alumines utilisées actuellement en Afrique.


















Les feuilles peuvent aussi servir de fourrage pour l’alimentation animale et représente un engrais naturel performant. De nombreuses ONG utilisent les feuilles de moringa pour la prévention de la malnutrition qui contiennent plus de protéines, vitamines minéraux et Acides Aminés essentiels que la plupart des légumes.
Voila de nombreuses raisons de sensibiliser et de valoriser le Moringa oleifera Lam. La culture du Moringa s’intègre parfaitement dans la recherche de nouvelles matières premières naturelles, la mise en œuvre de procédés éco-compatibles qui représentent des alternatives pour la résolution des problèmes écologiques et environnementaux du monde moderne.

Pour en savoir plus:
Moringa News : http://www.moringanews.org/index.html
Utilisation du moringa dans le traitement de l'eau : http://www.wikiwater.fr/e23-le-pretraitement-floculation.html